Skip to main content

Les Roots.


UTU.     Pourquoi   UTU ?     Pourquoi maintenant ? 
  Parce qu'il n'y a jamais de moment idéal pour de telles choses, c'est pourquoi! Parce que  ce sont les petites choses qui comptent. Parce qu’il faut faire un premier pas à un moment donné.

UTU commence dans Gem, parce que Gem est ma Genèse.

La plupart des Kenyans s'identifient à leurs tribus et à leurs régions, ce qu’on appelle leur campagne en bref où leurs ancêtres paternels se sont installés. Dans mon cas, mes parents sont Luo / Jokanya nam et nos racines se trouvent autour du lac Victoria. Non, nous ne lui avons pas donné ce nom, un explorateur Britannique l’a fait. Notre peuple a appelé c'est Nam Lolwe.

 

Nous utilisons notre village ancestrale comme une identité.
La région/zone se nomme Dala en Luo. Dala veut dire mon foyer.
  
Exemple : mon père est Jagem (Yala / Uyonga) et ma mère est Nyar Alego ( Masumbi ).
Ja = homme de. Nyar est la version féminine.  
Gem et Alego sont les « plus grandes » zones.

Par conséquent, je suis Nyar Gem, Yala ou Nyar Uyonga Sachant que Gem est la Zone, puis Yala une ville rurale et Uyonga le village.
Un peu comme les Bretons,  les Clémentois et Clémentoises…


How I met your mother! Comment je l'ai rencontrée!

En matière de destin, mon grand-père n'a pas reçu la meilleure carte quand il était enfant. Il était l’avant dernier fils né et était orphelin juste après son cinquième anniversaire. Il a été traîné en Ouganda en tant qu'esclave. Heureusement pour lui, ses maîtres lui ont appris un peu l'anglais et, encore plus important ou mieux, la lecture. Il avait aussi appris à cuisiner. Des années plus tard, ses maîtres sont retournés au Royaume-Uni et l'ont renvoyé dans son pays d'origine, Gem, au Kenya. Ses compétences ont amélioré sa vie et celle de ses enfants, et c'est ainsi qu'il s'est retrouvé dans la capitale, Nairobi.

Mes grands-parents maternels étaient des enseignants. Ils ont également envoyé leurs enfants à l'école, y compris ma mère qui, après son équivalent de BAC, a été emballée dans la grande ville pour vivre avec son oncle espérons-le trouver un emploi. Sa tante l'a aidée à trouver un emploi chez East African Airlines. Ils habitaient près de mon père…


Nyar Uyonga et Jo Uyonga (Jo = personnes de)

Comme beaucoup de mes amis à l'époque, j'ai grandi dans la capitale ou les grandes villes. De temps en temps, nous visitions la campagne, mais le voyage était coûteux et longue. Nos parents et nos grands-parents avaient déménagé en ville pour trouver un emploi. Ce fut l'histoire d’habitude, ils avaient mille responsabilités, qui étaient si nombreux que rendre visite « Dala » * ou la campagne fut un voyage de luxe.

Aujourd'hui, il ne s'agit que d'un choix et peu de gens veulent ou même voient la nécessité de revenir à leurs racines. 
Mais je comprends d'où vient cette « négligence ». 
1.     Dans la quête d’une vie meilleure, nos parents n’étaient pas conscients que leurs objectifs trop zélés pour une vie meilleure signifient que certains d’entre nous n’avaient pas vraiment appris à connaître ses racines et à s’identifier à leur histoire ou à leurs proches.
2.     La religion et la « civilisation » des missionnaires avaient appris à la plupart d'entre eux à avoir honte et éviter leur culture et leur héritageNous n’avons pas écrit nos histoires et nous avons seulement raconté nos histoires d’une génération à l’autre, ce qui signifie que beaucoup a été perdu en cours de route.
3.     Puis l’indépendance est apparue et le grand monstre laid qui se nomme le tribalisme. 
4.     Beaucoup ne s'en donnent pas la peine, probablement à cause de la négativité qui entoure « les gens du village et leur vie ». 
             Une maison type.

Noël est bien sûr une exception certains vont rendre visite aux gens qui sont resté ou qui sont retourner pour leur retraite.
Nos vies font que soit on travaille à vie soit on rentre au village après la retraite car on n’a pas les moyens pour rester en ville.
             

Quand je regarde comment les civilisations chérissent et protègent leur patrimoine, je ne fais que pleurer. Mais c'est une histoire pour un autre jour.

Ma relation avec Gem
Mes frères sont allés à l'école dans le village, ce qui, je suppose, m'a fait désirer ardemmentIls ont toujours eu des aventures, ce qui a rendu ma vie « privilégiée » assez terne. Même des leçons de natation de base m'ont effrayé à mort alors qu'ils avaient appris à nager dans les rivières déchaînées sans aucun instructeur en vue. Vous n'obtenez pas de points pour savoir qui a le plus de plaisir et qui est un meilleur nageur !  


J'ai également aimé d'autres choses à propos de ma campagne/Gem dans les quelques fois que j'ai visitées. Notamment et sans blague ; l'odeur de la bouse fraîche, l'odeur de terre crue et terreuse, l'air fin et non pollué qui s'est précipité dans les poumons et le ciel sombre et étoilé de la nuit. Il y a d'autres choses que j'ai aimées, je ne sais tout simplement pas comment les exprimer. Je crois que même maintenant, aller au « dala » me fonde et me nourrit. C'est simplement céleste.

En vieillissant, je me suis davantage intéressé à dala   et Jo dala (les gens), en les voyant, en interagissant avec eux et, surtout, en apprenant d'eux. La vie est différente là-bas. Les gens travaillent dur ! Ils le font, et cela me brise le cœur de les voir travailler si durement et souffrir autant. Ils ne se plaignent jamais, ils peuvent se plaindre de la météo, mais ils ne se vautrent jamais. Je doute qu'ils aient le temps ou l'énergie pour cela. L'amour et le respect que j'ai pour ces personnes ne peuvent être exprimés par écrit. Je ne saurais pas comment. Ils m'inspirent et je voulais faire quelque chose pour eux, alors j'ai élaboré un plan, un plan qui change et se développe de jour en jour !

Retour à la Genèse
J'ai commencé avec les tasses en février, ce qui a été un bon début. C’était censé être unique, mais plus je me préparais, plus je me sentais capable de faire plus et mieux. Je me suis dit, et les enfants ? Les maris ? J'ai apporté des jouets et, plus important encore, des livres. Livres parce que ;« Le vrai pouvoir, c’est la connaissance. » Francis Bacon. 

Le pouvoir et l’émancipation à travers la lecture.

Je ne savais pas si je les vexerais. Est-ce qu'ils liraient les livres ? Se moqueraient-ils de mes priorités mal placées ? Etais-je devenu comme les missionnaires qui sont venus éduquer les païens, supposant avec arrogance que je le sais mieux et que mon chemin est meilleur que le leur ? Étais-je Marie Antoinette ? Nous avons tous été dans des situations où nous pensions faire quelque chose d'utile, mais uniquement pour que cela se retourne contre nous. Mais mon peuple a aimé l'initiative.

Ils sont venus me faire leurs adieux avec toutes sortes de friandises. J'adore les avocats, seuls les extraterrestres peuvent prétendre de ne pas les aimer. Quelqu'un m'a offert une brouette pleine d'avocats, de bananes, de noisettes, etc., assez de nourriture pour nous nourrir pendant un an. Bien sûr, nous ne pouvions pas tout amener en France, mais nous avons profité avec la famille et les amis. Certains de ces produits ont pourtant été amener en France ! J’en parle pour montrer l’esprit de mon peuple, qui n’en avait peut-être pas beaucoup mais qui donnent avec joie ce qu’ils ont.

Conclusion

Comme je l'ai dit, le projet prend de l'ampleur. J'ai pleins d'idées et de projets. Mais un pas à la fois.

Je dévoilerai les détails à temps. Ils impliquent mais pas exclusivement :  
- des coupes menstruelles et des serviettes hygiéniques réutilisables pour les filles et les femmes,
- une bibliothèque entièrement fonctionnelle pour la communauté,  
- une « zone de loisirs ludique »
·        Où les enfants ont accès à des jouets éducatifs et récréatifs
·        Ou les gens se rencontrent pour papoter
·        Ou quelqu’un peut montrer ses talents, une sorte de « Gem a du talent » (le nom peut changer selon la structure), mais vous obtenez la dérive.   

Foot aka Mpira

Le mois dernier (Mai 2019), j'ai augmenté le nombre de livres dans notre bibliothèque, ce que je compte continuer de faire, ainsi que tout ce que je peux pour aider à autonomiser mon peuple. J'espère convaincre beaucoup de rejoindre mon voyage ou de commencer le leur.


Bien sûr, je ne l'ai pas fait seul. J'ai des amis qui non seulement m'ont aidé, mais m'ont aussi encouragé, encouragé et aidé à croire en ce voyage. La plupart d'entre eux ne sont jamais allés à Gem. Certains ne sont même jamais allés au Kenya.
Qu’elle temoignage!! En effet il y a beaucoup d'  "UTU"   en chacun de nous.

* Dala traduit à la maison/foyer. Dans la culture Luo, où que vous viviez, est considérée comme un logement temporaire. La maison est votre terre ancestrale. C'est aussi l'endroit où vous êtes enterré, bien que les femmes mariées soient enterrées chez leur mari.
Nam = Lac


Comments

Popular posts from this blog

Gems in Gem!

It took a while, but I'm back!   I haven't abandoned the project. Sincere apologies; i had a lot to deal with. But as they say, better late than never... First and foremost, I would like to thank everyone who participated in whichever way or form. I wouldn't make it without you! Asante! Shukran! Thank you! Merci! Ero kamano! It was a roller coaster ride; I had a lot to do and while the cups were easy to get since people either donated them or sent me money and all I had to do was drive to the nearest supermarket and buy them, the reusable pads were another tale altogether! I delayed in sending in the order. The seller was kind enough to not only send them by bus (this is so convenient and affordable) but to also throw in a few as a donation too! They didn't get to Nairobi in time; they travelled roughly 686kms from Mtwapa to Kisumu, then we picked them up and got them to GEM (pronounced like g for goat but we truly are gems 😉 ). The original pla

NOTRE DAME

The plan was to write something about the Gem project chapter 1 , share pictures and updates. That was the plan but then Notre Dame happened. Notre Dame and I have a story, a long one or so I believe. It was the first or among the first places i visited when i moved to France.    I came to France in 2001, I was a young naïve innocent girl, only one thing has changed, I will let you decide which one it is. Basically, I went to boarding school in high school, it was typical for most teens but times they are a changing , today, parents don’t trust boarding schools that much! My boarding school experience was an easy one. Despite what some perceive, I am quite the unconfident and reserved girl who loves to be in a crowd because it is easy to hide in crowds. I went to high school and had to work on my social skills, because my siblings and by siblings, I mean family and neighbors weren’t there to shield me and speak for me! according to my schoolmates I did such a great job

A mutant’s journey

A mutant’s journey  The Road not taken. Robert Frost I never dreamed of being a teacher or anything really. I wanted to be an engineer like my father, and the key word here is father. But my Physics teacher told me I was pathetic. Not his exact words, but they may as well have been. He didn’t dislike me he just thought that I wasn’t cut out for it. The thing is we will never know whether he was right or wrong.  He wasn’t the first teacher to tell me I wasn’t good at something. In primary school, our Arts teacher advised me to drop Art as soon as I could (it was compulsory in Primary). He was right, I suck big time at Arts. My son could draw better than me when he was only three. Now that I think about it, could it be that the art teacher killed the artist in me? I doubt it! Even I am not able to that theory.  Anyway, after my Engineer dream was shattered, I decided I was going to be a lawyer or a shrink. I didn’t need any help shattering my lawyer dream. How you may ask, L